Quelques conseils pour vous aider à peindre votre plafond comme un pro

Qui n’aime pas la rénovation ? Tout le monde veut apporter quelque chose de nouveau comme apporter de l’éclat aux murs. Cependant, le plus difficile lors d’une renovation est la peinture. Peindre le plafond n’est pas vraiment plaisant. Néanmoins, quelques conseils existent pour vous assister dans la peinture de votre plafond, et surtout le faire sans laisser des traces. 

Nettoyez d’abord votre plafond 

Il est nécessaire que le plafond soit propre avant que vous passiez à la peinture. Le but est de dégager les poussières pour qu’ils ne se mélangent pas aux peintures. Lavez le plafond avec de l’eau savonneuse si votre plafond est très sale. Commencez à peindre, mais il faut rincer soigneusement d’abord cette surface pour que ce soit sec rapidement. 

 Pensez aussi à poncer la surface de votre plafond avant de passer à la peinture. Ensuite, prenez le rouleau et passez à la peinture, la surface sera sans traces et très lisse.

Préparer la pièce

Cela paraît fastidieux, mais il est essentiel de libérer le plus d’espace possible dans la salle pour gagner du temps. Il faut faire sortir vos meubles afin de ne pas tacher la pièce intérieure. Il est indispensable aussi de protéger votre sol et vos murs. Utiliser les journaux ou les cartons pour les couvrir.

Opter pour les peintures adaptées à vos plafonds

Vous devez sélectionner une peinture correspondant à la renovation de votre salle. Afin que la pièce soit parfaite, vous devez opter parmi les peintures spéciales plafond. Par exemple, si vous choisissez parmi les peintures mates ou satinées, vous devez avoir un support adéquat. Sachez que les glycérols sont une peinture à eau et elles sont plus résistantes en plus d’être lavables.

Disposer des équipements pour peindre

Si vous voulez peindre votre plafond efficacement, il vous faut disposer de quelques matériels. La peinture fait partie des travaux alors munissez-vous d’un échafaudage. N’utilisez pas vos meubles comme échafaudage. Assurez-vous d’avoir un rouleau, une grille, mais surtout une bâche pour vous protéger. 

Choisir la bonne couleur

La couleur blanche est le premier choix de tout le monde. Cette couleur peut aller avec quelconque couleur de votre mur. En plus, elle peut donner une luminosité à votre salle. Vous pouvez aussi le mélanger pour que la pièce soit à la mode. Il existe, par exemple, des personnes qui mélangent le blanc avec du bleu dans leur salle de bain pour avoir un effet de lumière fascinant.

Peindre au bon moment

La température joue un rôle déterminant. Les conseils des pros sont les suivants : 

— Lorsque la température dans la pièce est trop froide, la peinture prendra du temps pour sécher.

— Lorsque la température est supérieure à 26 °C, le rouleau peut laisser des marques sur le support.

— Évitez de peindre les fenêtres ouvertes pour que les raccords des couches soient justes.

Suivre les gestes de pro

Il faut savoir quand utiliser un rouleau et les pinceaux. Les pinceaux sont pour les zones difficiles à atteindre comme les angles. Le rouleau est pour les zones faciles. Éliminez les traces avec un rouleau. 

Assurez-vous d’effectuer les travaux de peinture une seule fois dans le but de ne pas faire des marques sur les couches.

Une finition parfaite

Utilisez un silicone pour avoir une bonne finition. Le but est d’obtenir des bandes blanches bien nettes sur les angles du mur. Sachez que la peinture recouvre le silicone de manière transparente.