Aménagement de la maison : astuces rangement et gain de place

Quelle que soit la superficie du logement que l’on occupe, le rangement est un paramètre important en terme d’aménagement puisqu’il conditionne en grande partie la façon dont on va pouvoir occuper les lieux et par conséquent, y vivre.

Il existe heureusement une foule de possibilités. Certaines sont toutes simples, de l’ordre du petit truc que l’on regrette de ne pas avoir appris plus tôt, d’autres demandent un peu plus de temps, ou d’argent éventuellement, afin d’être mises en place. Mais toutes peuvent trouver et leur place et leur utilité.

Nous vous proposons de les détailler pièce par pièces. Sachant que ce tour d’horizon est tout sauf exhaustif. Nous espérons néanmoins qu’il vous permettra de glaner quelques astuces que vous pourrez aussitôt mettre en place chez vous.

Dans la chambre

Exclusivement fonctionnelle à l’origine, elle est de plus en plus investie à la façon d’une pièce à vivre. Qu’elle dispose d’une surface confortable ou soit de taille plus modeste, il existe des manières d’optimiser vos espaces et méthodes de rangement pour gagner en espace dans votre chambre.

zen chambre

Trouver une solution de rangement tout-en-un pour vos vêtements, chaussures et accessoires vous permettra de tout regrouper en un seul endroit. Et par la même occasion de pouvoir vous passer de meubles de type armoire, commode ou meuble à chaussures. Le dressing est l’aménagement idéal pour ce faire.

Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, vous pouvez tout à fait posséder le dressing de vos rêves sans que cela prenne trop de place. L’avantage est que vous pouvez le concevoir intégralement sur mesure : vous déterminez les dimensions de l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer et n’avez plus qu’à configurer son aménagement intérieur en conséquence. Penderie, étagères, tiroirs, tout est modulable.

Quelques astuces en termes de pliage notamment vous permettront de gagner encore de la place ou d’instaurer de nouveaux modes de rangement plus fonctionnels. Si vous avez pour habitude de ranger les tee-shirts dans des tiroirs par exemple, pliez-les de façon à pouvoir les ranger verticalement. Ainsi, quand vous ouvrez ce même tiroir, vous aurez instantanément tous vos tee-shirts sous les yeux et gagnerez un temps précieux à choisir.
Vous pouvez aussi doubler, voire tripler votre espace de penderie en utilisant des languettes de canettes de soda. Il suffit pour cela d’en glisser une par un de ses trous autour du crochet d’un cintre, puis de glisser un autre cintre dans son second trou.

Pour ranger le saisonnier ou ce dont vous ne vous servez qu’occasionnellement, n’hésitez pas à occuper des espaces tels que le dessous du lit. Placez par exemple des chaussures ou des sacs dans des bacs de rangement en polypropylène dont la hauteur permet de les glisser sous votre sommier, il en existe même sur roulettes, très pratiques lorsqu’on a besoin d’accéder à leur contenu. Très pratique aussi, les housses de rangement sous-vide qui permettent de réduire considérablement le volume de ce que vous y glissez et ainsi de gagner énormément de place. Nous vous les recommandons en particulier pour ranger des vêtements comme manteaux et doudounes, ou votre équipement de sports d’hiver.

Sur un palier

Le palier est avant tout un lieu de passage, il est rare qu’on l’aménage de façon à pouvoir profiter de l’espace qu’il nous offre. Un espace qui, pour le coup, se retrouve perdu.

S’il se trouve en sous-pente, il est possible d’y faire installer des rangements sur mesure. Moins accessibles qu’un espace de rangement plus traditionnel, ils permettront cependant de stocker par exemple les vêtements d’hiver durant l’été, et vice-versa, ou bien du linge de maison, des couettes et autres coussins. Des bibliothèques, elles aussi sur mesure, peuvent aussi y trouver leur place.

D’ailleurs, pourquoi ne pas installer sur ce palier un petit coin relaxation et/ou lecture. Cela nécessite peu d’espace, il suffit juste de pouvoir placer une assise confortable ainsi qu’une source d’éclairage adaptée.

Dans la cuisine

C’est probablement la pièce de la maison dans laquelle le rangement est le moins évident. En effet, la cuisine regorge d’objets et ustensiles de tailles et de formes très différentes. Et s’il est aisé d’empiler des assiettes ou des casseroles, bien des choses ont tendance à prendre une place folle.

Une solution rangement qui offre de plus un cachet décoratif très marqué est de faire monter les meubles plus haut que traditionnellement, voire même jusqu’au plafond. Et rassurez-vous, si la partie la plus haute n’est pas des plus accessibles et nécessite l’usage d’un marchepied ou d’un petit escabeau pour l’atteindre, il existe des tas de choses dont vous n’avez pas besoin quotidiennement que vous pourrez y ranger : l’appareil à raclette en été ou les accessoires de barbecue en plein hiver, votre sorbetière, le service à sangria… entre autres !

Si vous avez tendance à accumuler, n’hésitez surtout pas non plus à régulièrement faire le point sur tout ce que vous possédez, et faire du tri dans la foulée. On n’a pas besoin de conserver une assiette ébréchée, ni même de posséder 9 verres à eau si on ne vit qu’à deux. Donnez, vendez, il existe des tas de façons de recycler ce qui ne vous sert plus.

Une fois ces quelques règles mises en place, tout devient question d’habitude. Le rangement appelle le rangement et vous rentrez alors dans un cercle vertueux. Ne perdez en tout cas jamais de vue que c’est pour vous-même que vous rangez : afin que votre vie quotidienne gagne en qualité et en sérénité.