Comment avoir un carrelage moins salissant?

Actuellement, le carrelage en couleur mate est très apprécié. Il ne brille pas et apporte une touche de modernité à votre intérieur. On perçoit très peu la coloration, rendant ce type de carrelage unique. Toutefois, son entretien n’est pas facile. Il arrive parfois que même après un nettoyage, plusieurs taches soient encore visibles. Comment bien nettoyer le carrelage. Nous vous proposons des conseils qui vous seront très utiles. 

Quelles sont les techniques pour nettoyer le carrelage ? 

 

Généralement, pour entretenir les carreaux, le matériel qu’il faut avoir est l’aspirateur ou la brosse. Ensuite, il faut avoir une vadrouille. Imbibez-la d’alcool domestique ou d’eau savonneuse puis nettoyez vos carreaux. Toutefois, pour certains types de carreaux, il faut plus d’entretien, comme le cas des carreaux mate. 

 

Comment nettoyer et dégraisser un carrelage mat

 

Des ingrédients naturels comme le citron sont très efficaces pour se débarrasser des taches de graisses sur les carreaux. Pour ce faire, prenez un seau et ajoutez de l’eau, puis ajoutez du jus de citron à la place du nettoyant. Ensuite, procédez avec le nettoyage habituel. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Un demi-litre est ajouté dans le seau rempli d’eau. Un deuxième nettoyage peut être réalisé, mais cette fois-ci, vous devez utiliser de l’eau claire. Cela aide à enlever l’odeur de l’ingrédient que vous avez utilisé.   

En ce qui concerne le dégraissage, l’astuce la plus connue est l’utilisation des savons noirs ou encore la pomme de terre. L4astuce est très simple, mais efficace. Mettez de l’eau chaude dans un seau et ajoutez le savon. Ce mélange est à utiliser pour brosser votre carrelage, ensuite rincez avec l’eau claire. Si vous voulez utiliser la pomme de terre, l’astuce est la suivante : faire cuire quelques pommes de terre avec assez d’eau. Porter à ébullition, puis enlever l’eau. Vous devez ensuite en mettre sur la tâche et attendre qu’elle agisse pendant une dizaine de minutes. Puis brossez le carrelage et rincez. 

Plusieurs astuces peuvent être utilisées, si vous voulez redonner vie à votre carrelage. L’argile est très efficace pour apporter plus d’esthétisme. Vous devez frotter avec l’argile votre carrelage puis rincez. 

L’eau de javel peut également servir pour vous débarrasser des moisissures. Pour ce faire, vaporisez les surfaces moisies et attendez quelques minutes puis frottez et rincez. 

 

Quel nettoyage pour les joints ? 

 

Les joints des carreaux méritent également une attention si vous voulez avoir un carrelage propre. Pour entretenir les joints, en plus du citron et du vinaigre blanc, plusieurs ingrédients peuvent être utilisés comme le sel, le dentifrice, ou le bicarbonate de soude. Au cas où vos joints sont bouchés, diluez l’ammoniac dans un seau rempli d’eau et frottez-les avec le mélange. Cette astuce est recommandée pour le carrelage de la cuisine. En effet, à cause des aliments projetés dans cette pièce et des graisses, elle se salit. De plus, la cuisine est très fréquentée. C’est pourquoi elle nécessite plus d’attention. 

En concerne les tâches laissées par les produits acides comme le vinaigre ou autres produits biologiques, imbibez un chiffon avec de l’ammoniac et frottez le carreau. 

En fonction de la tâche, les produits de nettoyage à utiliser peuvent varier. Assurez-vous de bien aérer la pièce que vous entretenez et n’oubliez pas de porter des protections comme le masque et le gant.