Besoins de nettoyer les joints de carrelage ? Voici nos conseils.

Les carreaux de la salle de bain et de la cuisine se nettoient généralement sans problème avec un peu d’eau et de nettoyant pour salle de bain. En revanche, les joints de carrelage représentent souvent un petit défi. Qu’il s’agisse de joints en mortier ou en silicone, le calcaire, la saleté et les moisissures s’accumulent rapidement dans les joints d’une pièce humide. Alors que la saleté est simplement inesthétique, la moisissure peut être nuisible à la fois pour la santé des habitants et pour la structure même du bâtiment. Enlève donc immédiatement et durablement les salissures dans les joints à l’aide de produits appropriés. Nous recommandons des produits de nettoyage spéciaux plutôt que des produits ménagers comme la soude, le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de soude.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les joints de carrelage ?

Les remèdes maison tels que le bicarbonate de soude, la soude et la craie en pâte conviennent très bien pour nettoyer les joints de carrelage. Mélangez les produits avec de l’eau et faites pénétrer la masse dans les joints à l’aide d’une brosse à dents.

Si les produits ménagers ne permettent pas de nettoyer des joints très sales, des nettoyants spéciaux peuvent y remédier. Ils détachent la graisse, la saleté et les résidus de savon des joints. N’utilisez toutefois que rarement ces nettoyants, car il s’agit de produits chimiques qui polluent l’environnement.

Si vous voulez que les joints jaunes redeviennent blancs, vous avez plusieurs possibilités. Outre le nettoyage à la soude, au bicarbonate de soude ou à la craie, vous pouvez également utiliser des nettoyants spéciaux ou un nettoyeur à vapeur.

Comment éviter la saleté ?

C’est précisément pour cette raison que les joints doivent être nettoyés régulièrement, et en profondeur. C’est la seule façon d’éviter la propagation des spores de moisissure. Un travail qui n’est pas très amusant. Pour que vous n’ayez pas à faire cette activité désagréable trop souvent, nous avons des conseils et des astuces pour vous aider à éviter la saleté sur les joints.

  • Aérer : En aérant régulièrement, on évite une trop forte humidité dans les pièces d’habitation, mais aussi dans la cuisine et la salle de bains.
  • Extracteur : Un extracteur d’air devrait être installé aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains afin d’améliorer le climat ambiant et d’évacuer l’humidité de l’air.
  • Faire le ménage : La douche et les carreaux de la salle de bains doivent être décollés après la douche à l’aide d’une raclette afin d’éliminer l’eau et d’éviter ainsi la formation de moisissures. Même si les carreaux sont décollés, ils doivent être nettoyés régulièrement.

Astuces de Grand-mère

Soda

Combiné avec de l’eau, le bicarbonate de soude a du succès. Ce remède maison nettoie vos joints. Lorsque la soude entre en contact avec de l’eau, une réaction se produit et transforme le mélange en une solution alcaline. Celle-ci agit efficacement contre les salissures et les moisissures. Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau (3:1) et faites-le ensuite pénétrer dans les joints à l’aide d’une brosse à dents. Après 30 minutes, essuyer avec de l’eau chaude et une éponge ou un chiffon. Comme la soude peut irriter les yeux et les muqueuses, il faut être prudent lors de son utilisation et porter dans tous les cas des gants. C’est bon à savoir : Le bicarbonate de soude et la soude ne sont d’ailleurs pas la même chose : le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium et la soude est du carbonate de sodium.

Chaux de Vienne

Trois parts de chaux viennoise et une part d’eau permettent de préparer une pâte qui élimine la saleté et les moisissures dans les joints. Appliquée à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse à joints, la pâte doit agir pendant environ une heure et peut ensuite être essuyée avec un chiffon humide.

Il est préférable de ne pas utiliser d’essence de vinaigre, de lait à récurer ou d’acide citrique pour nettoyer les joints, car les acides agressifs attaquent le ciment du mortier et le rendent poreux.