Definition, demarches et eligibilite : tout savoir sur la prime energie

Afin de diminuer le montant de leurs factures d’énergie, améliorer les performances énergétiques de leur logement et réduire leur impact environnemental, de nombreux particuliers souhaitent faire réaliser des travaux de rénovation au sein de leur habitation. Pour soutenir ces démarches, l’État a alors mis en place, en 2017, une aide financière, plus communément appelée la prime énergie. Mais comment définir ce dispositif ? Quels sont les travaux éligibles ? Quelles démarches effectuer pour bénéficier de la prime énergie ? Voici toutes les réponses.

Prime énergie : de quoi parle-t-on ?

La prime énergie est une aide financière ayant pour vocation d’aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi, elle s’inscrit par ailleurs dans le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE), créé en 2006 et incitant tous les fournisseurs d’énergie à encourager les particuliers et les professionnels (entreprises, collectivités locales…) à entamer des travaux pour limiter leur consommation énergétique. Le montant de la prime énergie est calculé en fonction de différents critères tels que la nature des travaux à réaliser ou encore les caractéristiques du logement (nombre d’habitants, surface à isoler, type de chauffage). De plus, il est nécessaire que le logement ait été construit il y a plus de deux ans et qu’il constitue la résidence principale du bénéficiaire. Ce dernier peut être propriétaire ou locataire du logement. Enfin, les travaux de rénovation doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quels sont les travaux éligibles à l’obtention d’une prime énergie ?

Tous les travaux de rénovation ne sont pas éligibles à l’obtention d’une prime énergie. Sont principalement concernés les travaux d’isolation et ceux liés à l’installation d’équipements thermiques. À savoir par ailleurs qu’il existe des différences si la résidence principale est une maison ou un appartement.

Les travaux d’isolation

Pour bénéficier de la prime énergie, il est possible de faire réaliser des travaux d’isolation au niveau des ouvertures (portes, fenêtres), des murs intérieurs et extérieurs, des sols ou encore du toit et des combles. Il est cependant important de rappeler que ces rénovations doivent être effectuées sur des constructions déjà existantes.

L’installation d’équipements thermiques

Parmi les travaux éligibles à la prime énergie, se trouve par ailleurs l’installation d’équipements thermiques tels que :

  • Une pompe à chaleur
  • Une chaudière (collective ou individuelle)
  • Un chauffe-eau
  •  Un dispositif individuel de chauffage (poêle à bois, cheminée…)

 

Faire une demande de prime énergie : quelles sont les démarches à effectuer ?

Après avoir vérifié son éligibilité, il est nécessaire d’entamer certaines démarches pour l’obtention de sa prime énergie. Dans un premier temps, la demande doit être effectuée auprès d’un organisme tel qu’un fournisseur d’énergie, une structure indépendante ou encore un acteur de la grande distribution. Les devis réalisés auprès de son artisan RGE devront ensuite lui être envoyés signés. Une fois les travaux terminés, tous les justificatifs (attestation sur l’honneur, facture des prestations) certifiant le bon déroulé des travaux devront être fournis à l’organisme dans un délai de 6 mois maximum. Après cela, si l’ensemble des documents est conforme et le dossier complet, la prime pourra être versée au bénéficiaire.