5 conseils pour proteger votre maison contre les incendies

Vous voulez protéger votre maison contre le risque d’incendie  ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à suivre pour éviter d’être victime d’un incendie et pour vous protéger au mieux. Prêt à débuter ? Commençons ensemble sans plus attendre  !

Avoir une bonne assurance habitation

Bien que vous puissiez prendre de nombreuses mesures pour éviter un incendie, vous n’êtes jamais réellement à l’abri d’un accident. C’est pourquoi vous devriez souscrire à une bonne assurance habitation. Ce type d’assurance vous protège dans le cas où votre maison et vos biens venaient à être détruits à cause d’un incendie. Si vous avez déjà une assurance habitation, nous vous recommandons de vérifier si vous êtes bien assuré en cas d’incendie. Si vous n’avez pas encore d’assurance habitation, demander un devis d’assurance habitation sur mma.fr est l’une des choses que vous devriez faire en priorité.

Installer des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont l’un des moyens les plus efficaces de détecter un incendie. Nous vous recommandons d’installer des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison, y compris dans le garage. Cela vous assure que si un départ de feu venait à arriver, vous serez prévenu très rapidement. Nous vous invitons à tester vos détecteurs lorsqu’ils sont installés et de vérifier l’état des piles tous les ans si vous installez des modèles à piles. L’idéal est par ailleurs de choisir des modèles homologués, ce qui pourrait être utile pour être couvert par votre assurance si vous étiez victime d’un incendie.

Entretenir les sources de chaleur

Un incendie n’arrive jamais par hasard. Parmi les sources de départ de feu, on retrouve souvent les sources de chaleur. Ce sont souvent des appareils parfaits pour notre confort, mais dont un mauvais usage peut les rendre dangereux pour la maison. On pense notamment : 

  • aux convecteurs ;
  • aux cheminées ;
  • aux poêles à bois.

Nous vous recommandons de faire inspecter tous les appareils créant une source de chaleur par un professionnel pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Nettoyez aussi les conduits de cheminée tous les ans et gardez tout ce qui est inflammable loin des sources de chaleur.

Être vigilant en cuisine

La cuisine est l’un des lieux les plus risqués lorsque l’on parle de risques incendies. Vous devez donc être le plus vigilant possible pour éviter d’en être victime. Ne laissez par exemple jamais des casseroles sans surveillance sur le feu. Éloignez aussi les matériaux inflammables des points chauds. Bien que votre four soit équipé d’un minuteur, il n’est jamais recommandé de partir de la maison tout en laissant cuire votre plat du soir.

Avoir un extincteur à portée de main

Là encore, il ne s’agit pas d’éviter qu’un feu ne commence, mais bien d’en assurer la maitrise. Pour ne pas avoir à réfléchir et être bien armé face à un feu, nous vous recommandons d’avoir un extincteur chez vous, prêt à être utilisé. Cela vous assure de ne pas avoir à fuir sans pouvoir agir face à des flammes et peut vous permettre de limiter les dégâts.